Le Labo des Partenariats

Et si la rencontre entre les structures d’économie sociale et solidaire et les entreprises du territoire pouvait permettre de répondre aux enjeux de développement et de pérennité des uns comme des autres ? Et si cette rencontre permettait (en plus !) de générer de nouveaux projets d’utilité sociale ?

A la suite des premières initiatives et expérimentations qui ont trouvé un écho favorable sur le territoire, GAIA a lancé en 2016 le Labo Isèrois des Partenariats, avec le soutien de la Métropole de Grenoble et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, pour accompagner, encourager, mettre en réseau, et valoriser les initiatives partenariales des entreprises du territoire.

Le « Labo des partenariats » a trois missions :

  • Vous inspirer par la valorisation d’exemples concrets de partenariats entre entreprises et structures de l’ESS sur le territoire Isèrois ;
  • Vous aider à identifier vos enjeux stratégique de développement et à lever vos contraintes interne/externe grâce à un partenariat ;
  • Vous accompagner dans le développement et la mise en place du partenariat en réalisant une étude de faisabilité est de permettre et de favoriser la rencontre.

Les actions du Labo :

  • Communiquer sur les belles histoires Isèroises autour des partenariats associations/entreprises
  • Assurer la mise en relation lors d’évènements (speed-meeting, conférence thématiques, etc…)
  • Réaliser des diagnostics stratégiques « RSE & Partenariats » développé par le RAMEAU
  • Proposer des formations spécifiques

GAIA est épaulée dans ce projet d’expérimentation et d’essaimage par Alsace Active qui l’a initiée depuis 8 ans et par les deux autres régions pilotes : Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées.

Plus d’infos ici : http://www.lelabo-partenariats.org/