Solutions financières et mode d’emploi

De par leur vocation sociale et la nature de leur partenariat, les entreprises solidaires rencontrent souvent des difficultés financières spécifiques. Le manque de fonds propres et les difficultés d’accès au crédit bancaire peuvent rapidement compromettre leur avenir. L’association G.A.I.A, soucieuse de répondre à ces besoins, vous propose des solutions financières (apports en fonds propres sous forme d’avances remboursables et garanties sur emprunts bancaires).

G.A.I.A. vous accompagne à chaque étape de votre projet  et vous propose des financements adaptés à vos besoins :

En phase d’émergence / amorçage du projet

  • le fonds de confiance : le fonds de confiance est une subvention destinée à l’émergence de nouveaux entrepreneurs sociaux et la création de nouvelles entreprises solidaires, créatrices d’emploi. (Fonds de Confiance)

En phase de création, développement ou structuration

  • des avances remboursables (prêts solidaires) à taux 0 ou réduit (2%), de 5.000€ à 1.500.000€ avec un différé de remboursement possible
  • des garanties sur emprunt bancaire pour sécuriser l’accès au crédit bancaire

Ces interventions financières visent à :

  • Renforcer durablement un fonds de roulement initialement trop faible
  • Faciliter le financement d’investissements

Mode d’emploi

1
Accueil :
Accueil par le chargé de mission pour identifier vos besoins.

Il valide ensuite l’éligibilité de votre demande.

2
Expertise et aide au montage financier :
Le chargé de mission valide la faisabilité économique du projet. Il vous aide à construire une lecture économique et financière de votre situation et structurer le plan de financement de votre projet.
3
Aide au tour de table financier :
G.A.I.A. facilite l’organisation d’un tour de table financier (banques, fondations, collectivités, etc.) et permet ainsi d’obtenir un effet levier sur les fonds accordés.
4
Passage en Comité d’engagement et d’appui :
Vous présentez votre projet devant des experts variés (gestion, banques, dirigeants ESS, accompagnateurs…) qui ont un rôle d’évaluation et de conseil. Le Comité d’engagement prend la décision sur l’octroi des financements sollicités.
5
Suivi :
Après intervention, le porteur de projet continue de bénéficier du soutien de Grenoble Alpes Initiative Active qui le suit, le conseille et le réoriente si besoin vers d’autres dispositifs d’accompagnement.