Le Comité d’Engagement

Qu’est-ce qu’un Comité d’Engagement ?

Le Comité d’Engagement a pour rôle de statuer sur l’octroi des financements proposés. Les bénévoles qui le constituent viennent de différents domaines professionnels, nécessaires à l’analyse de projets financiers : des banquiers, des experts comptables, des avocats, des chefs d’entreprises et des représentants de réseaux.

Comment se déroule un Comité d’Engagement ?

Après l’expertise de votre projet, le chargé de mission de G.A.I.A. réalise une note de synthèse et vous propose de participer à un Comité d’Engagement. Durant une vingtaine de minutes, vous serez invité à présenter votre projet et à en discuter avec les membres du Comité. Loin d’être un tribunal, le passage en Comité est un lieu d’échanges avec un esprit ouvert et bienveillant.

Le but est de permettre aux membres du Comité de visualiser au mieux votre projet pour que, dans votre intérêt, la meilleure décision soit prise : soit vous soutenir dans votre projet, soit vous éviter un échec.

Au-delà des financements qu’il peut accorder le comité vous apporte des préconisations et du soutien par la mise en place d’un parrainage. Sa décision est sans appel.

 Nous comptons à ce jour deux comités :

  • Le Comité d’Engagement Financier pour la création, reprise et développement d’entreprise qui se déroule dans nos locaux une fois par semaine.
  • Le Comité d’Engagement et d’Appui pour les Entreprises Solidaires qui se déroule dans nos locaux deux fois par mois.