Grenoble Alpes Initiative Active en partenariat avec le réseau EcoBiz de la CCI de Grenoble, à organisé le 14/10/2016, un premier « speed meeting » pour favoriser la rencontre entre des acheteurs de grands groupes de la région Grenobloise (Thalès, Schneider, CEA, STMicroelectronics, etc…) et des structures de l’économie sociale et solidaire du territoire.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre du développement d’un nouveau projet « Le Labo des Partenariats » qui vise à favoriser la collaboration entre structure de l’ESS et entreprises afin de développer conjointement de nouveaux projets, de nouveaux services, de nouveaux produits, répondant aux enjeux de développement à la fois des entreprises et des structures de l’ESS.

Ce speed meeting visait donc un enjeu de valorisation de l’offre de service des structures de l’économie sociale et solidaire du territoire auprès des grands donneurs d’ordres. Par ailleurs, il a permis d’inspirer les acheteurs présents par la présentation de témoignages de partenariats réussis de STMicroelectronic, le CEA et l’entreprise ZIV.

En tout, ce sont près de 80 RDV qui se sont déroulés sur le temps du repas, donnant lieu à une envie de la part des participants de se revoir pour 80% d’entre eux.

Quels objectifs de l’évènement et du Labo des Partenariats ?

  • Favoriser la rencontre entre deux univers qui se connaissent peu
  • Déclencher des partenariats économiques futurs (achats de prestation, sous-traitance d’activité, etc…)
  • Encourager le développement de nouveaux produits et services à travers le co-développement entre entreprise et acteurs de l’économie sociale et solidaire