Témoignages

Rock Coffee

rockcofeeMaylis TYRARD-COLLET

Elevée dans un milieu de musiciens, j’ai très vite orienté mon projet professionnel dans ce secteur. J’ai voulu concilié ma passion pour la musique et ma facilité pour le contact humain. J’ai eu une super opportunité de trouver un local adapté à la création de concerts et me permettant d’ouvrir un espace café. Aujourd’hui GRENOBLE ALPES INITIATIVE ACTIVE m’a ouvert les portes des banques et moi j’ai pu ouvrir celles de mon Café- Concert !

A 22 ans c’est difficile de décrocher les financements, de prouver que le projet est sérieux et qu’il pourra se développer. Mon âge qui était un obstacle est devenu un atout et m’a permis de décrocher une Subvention CAP’Jeune. Comme Femme entrepreneure j’ai pu obtenir une garantie à l’initiative des Femmes(FGIF) et décrocher mon emprunt bancaire sans rajouter de cautions personnelles. Mon projet je l’ai retravaillé avec Bertille de G.A.I.A. et j’ai obtenu un prêt d’honneur.

Aujourd’hui les concerts s’enchaînent, les clients sont fidélisés , l’affaire tourne ! J’ai créé mon emploi, mais je fais vivre aussi des artistes comme intermittents.

 

Enercoop Rhône Alpes

Installation PV Soleil Marguerite 20150513 (35)

Enercoop Rhône Alpes est une entreprise citoyenne :

Parce qu’elle propose un cadre pour réinvestir collectivement dans des moyens de production d’énergie renouvelable (micro-hydraulique, éolien ,photovoltaïque, biomasse…) ;

Parce qu’elle fournit une énergie d’origine locale et 100% renouvelable aux particuliers, professionnels et collectivités de la région Rhône-Alpes ;

Parce qu’elle offre des services liés à la maîtrise de l’énergie dans le but de réduire les consommations (conseil, diagnostic, achats groupés…).

Parce que c’est une entreprise qui appartient à ses fondateurs mais aussi à ses salariés, à ses clients, à ses fournisseurs, aux collectivités du territoire sur lequel elle est implantée…

Enercoop Rhône-Alpes vise une réappropriation citoyenne des enjeux autour de l’énergie et des moyens de la produire.

Soutenue par GRENOBLE ALPES INITIATIVE ACTIVE pour mener l’étude de faisabilité de l’installation d’Enercoop en Rhône Alpes dans le cadre du fonds de confiance, Enercoop a continué à bénéficier du soutien de G.A.I.A. et du réseau France Active puisqu’elle a été une des premières entreprises en France à bénéficier d’INNOV’ESS, un fonds dédié aux entreprises à fort potentiel d’innovation sociale. Grâce à INNOV’ESS, la stratégie de financement construite a permis de s’adapter aux besoins spécifiques de cette start up de l’ESS, lui laissant le temps d’asseoir son modèle de croissance d’activité.

« L’accompagnement de GRENOBLE ALPES INITIATIVE ACTIVE, nous a apporté une aide précieuse pour notre lancement à trois niveaux : tout d’abord, les échanges avec les conseillers du réseau France Active lors de l’instruction de notre dossier, nous a obligé à ne rien négliger et à travailler notre modèle économique pour le rendre meilleur et plus performant. Ensuite l’aide apportée sous forme de quasi-fond propre, nous a donné le carburant financier indispensable pour nos années de lancement qui étaient déficitaires. Enfin, le suivi annuel permet de faire le point et de prendre du recul pour mieux préparer l’avenir. »

Aujourd’hui, Enercoop Rhone Alpes c’est 600K€ de capital, 200K€ de chiffre d’affaires et bientôt 9 salariés !